Plus d'intelligence dans l'usine : Voilà ce que représente la norme de communication IO-Link, indépendante des fabricants. De l'ingénierie des machines et des usines à la manutention, IO-Link est largement utilisé dans l'automatisation des usines modernes. Outre les maîtres IO-Link, Pepperl+Fuchs propose une large gamme de détecteurs compatibles IO-Link. Cependant, la norme est également adaptée au contrôle et à la commande d'actionneurs tels que les vannes. Pour compléter son portefeuille de connectivité, Pepperl+Fuchs propose désormais un connecteur de vanne doté d'une interface IO-Link. Cet appareil permet aux opérateurs usine de garder un œil sur l'état de leurs électrovannes à tout moment.
Le connecteur de vanne de conception A est adapté à la connexion d'électrovannes à actionnement pneumatique ou hydraulique, par exemple, des vannes individuelles critiques dans des environnements IO-Link avec des exigences élevées en matière de contrôle. Pour contrôler l'état de ces actionneurs, le connecteur enregistre de nombreuses données de diagnostic : Tension d'alimentation, courant de sortie, mouvement de vanne, température et consommation d'énergie de la bobine d'électrovanne. Des limites individuelles peuvent être définies pour chaque paramètre via une fonction d'alarme configurable. Les ruptures de câble et les courts-circuits sont également détectés de manière fiable. En outre, un compteur de cycles de commutation réinitialisable peut être utilisé pour contrôler des intervalles spécifiques dans le cycle de vie du produit. Un second compteur, non réinitialisable, permet de suivre toute la durée de vie de la vanne.
Toutes les données de processus sont transmises au contrôleur ou à un système basé sur le cloud via un maître IO-Link, par exemple, via un appareil de la série ICE*. De cette manière, le connecteur de vanne fournit toutes les données nécessaires au condition monitoring et à la maintenance préventive. Cette solution, qui convient également parfaitement à la modernisation d'usines existantes, transforme n'importe quelle vanne standard en un appareil intelligent qui peut être entièrement intégré aux environnements de l'Industry 4.0.
Pour augmenter encore la durée de vie de la vanne, le connecteur de vanne peut être utilisé en mode Économie d'énergie. La modulation de largeur d'impulsion (PWM) permet de contrôler le courant de sortie en fonction du type de vanne. Il est ainsi possible d'obtenir des réductions d'énergie pouvant aller jusqu'à 70 %. La température au niveau de la vanne diminue également, ce qui élimine la nécessité d'installer des dispositifs de refroidissement et prolonge considérablement la durée de vie de la vanne.
Le connecteur de vanne est fourni avec un connecteur M12 pré-assemblé. Cela permet de le connecter directement au maître IO-Link sans avoir à assembler un câble sur place. Comme chaque connecteur de vanne peut être nommé individuellement dans le logiciel, il est facile d'affecter les données au connecteur ou à la vanne correspondant(e). De plus, un témoin d'état LED programmable simplifie la maintenance : la fonction « Find me » permet d'identifier rapidement et facilement les vannes. La programmation de la LED en fonction des événements permet d'identifier l'état actuel de la vanne au premier coup d'œil. En outre, tous les réglages de l'appareil sont stockés dans le maître IO-Link, ce qui évite un paramétrage fastidieux lors du remplacement d'un appareil.