Une plage de lecture des plus étendues et une grande variété de fonctionnalités utiles supplémentaires dans une conception plate et optimisée : Avec sa nouvelle série d'appareils de lecture/écriture RFID, Pepperl+Fuchs fait de cet ensemble complet et attrayant une solution pour les tâches d'identification. Les appareils de lecture/écriture RFID sont basés sur la technologie RFID haute fréquence éprouvée (13,56 MHz) conforme à la norme ISO 15693. Ils sont donc parfaitement adaptés aux applications industrielles guidées, dans lesquelles des objets ou des étiquettes RFID positionnés et alignés uniformément doivent être identifiés automatiquement.
La nouvelle conception plate présente un facteur de forme particulièrement compact, ce qui permet une intégration facile dans l'environnement de l'application. Les appareils disposent également d'une plage de lecture allant jusqu'à 30 cm (réglable), unique à cette gamme d'appareils sur le marché. Cela confère aux utilisateurs la plus grande flexibilité et liberté possible pour adapter les appareils de lecture/écriture HF à leur application.
En outre, les nouveaux produits de la gamme Pepperl+Fuchs font partie des rares appareils de lecture/écriture HF sur le marché qui prennent également en charge la détection multi-étiquettes : Jusqu'à 20 étiquettes RFID peuvent être détectées simultanément en une seule opération de lecture, ce qui permet d'accélérer les délais de traitement et d'optimiser les processus.
En plus de leur grande flexibilité d'application et de leurs excellentes performances de détection, les nouveaux appareils de lecture/écriture RFID HF de Pepperl+Fuchs excellent également en termes de fiabilité des processus : Premièrement, ils sont conformes à l'indice de protection IP67 et sont conçus pour fonctionner dans une gamme de température étendue : -25 °C … +70 °C. En outre, ils sont capables de tester leur propre fréquence de résonance pour détecter si des objets métalliques pouvant causer des interférences se trouvent à proximité. Le cas échéant, ils sont capables de s'adapter automatiquement à de telles interférences.
Tous les défauts et erreurs sont également clairement affichés via une LED d'état rouge sur l'appareil, et peuvent être retrouvés plus en détail dans des paramètres logiciels accessibles. En outre, les nouveaux appareils de lecture/écriture RFID HF fournissent également des valeurs RSSI (indicateur de puissance de réception du signal), qui peuvent être notamment utilisées pour détecter les étiquettes défectueuses à un stade précoce et les exclure du processus. Cette forme de Condition Monitoring permet d'éviter les erreurs et les temps d'arrêt longs et coûteux, avant même qu'ils ne se produisent. En outre, les valeurs RSSI peuvent également servir de base pour la détection de position.
Pour une intégration optimale dans l'environnement système, les nouveaux appareils de lecture/écriture RFID HF de Pepperl+Fuchs sont disponibles en deux versions : Par exemple, si l'objectif principal de l'utilisateur est de mettre en œuvre des applications évolutives pour l'Industry 4.0, les appareils de lecture/écriture HF IQT3* seraient une solution idéale. Ils peuvent être intégrés rapidement et à moindre coût dans des architectures telles que PROFINET, Ethernet/IP et EtherCAT via l'interface IO-Link intégrée, associée à un maître IO-Link. Dans ce cas, en fonction de la complexité du profil de l'application, vous pouvez choisir entre un mode simple basé sur le principe plug-and-play sans programmation requise, ou un mode expert pour les applications difficiles.
En revanche, les appareils IQH3* sont dotés d'une interface pour la connexion aux interfaces IDENTControl de Pepperl+Fuchs. Cette combinaison puissante est spécifiquement adaptée aux applications plus complexes, dans lesquelles l'accès aux données hautes performances doit être sécurisé, plusieurs appareils de lecture/écriture RFID adjacents doivent fonctionner en mode multiplex, des câbles plus longs doivent être pontés. De plus, des protocoles de bus de terrain plus anciens peuvent également faire partie de l'application.