La plateforme IHM VisuNet FLX modulaire de Pepperl+Fuchs est synonyme de flexibilité optimale. Qu'il s'agisse d'un moniteur déporté ou direct, d'un boîtier PC industriel ou d'un boîtier PC : la série propose différents systèmes IHM adaptés à une large gamme d'applications et d'exigences d'installation dans les zones ATEX/IECEx 2/22, NEC 500 Div 2et les zones non dangereuses. La conception modulaire « tout-en-un » permet de configurer précisément votre solution IHM et de l'adapter facilement et rapidement sur le terrain. Pepperl+Fuchs élargit la série VisuNet FLX avec deux nouvelles options pour plus de flexibilité.
Pepperl+Fuchs permet désormais à la plateforme IHM modulaire d'être utilisée à l'extérieur. Outre le boîtier en acier inoxydable éprouvé, un nouveau boîtier en aluminium est désormais disponible pour les appareils de la série VisuNet FLX. Cela signifie que la série peut également être utilisée dans des gammes de température élargies allant de -20 °C à +50 °C et à l'extérieur. Très robuste, le boîtier en aluminium est non seulement synonyme de dissipation thermique optimale, mais également de résistance élevée. Pour garantir une bonne lisibilité à tout moment, même dans des conditions de très forte luminosité, les appareils de la série sont dotés d'un écran à liaison optique. Le nouveau boîtier en aluminium permet de fixer des pare-soleil supplémentaires sur les côtés, sur le bord supérieur et à l'arrière, selon les besoins. Ils servent également de protection contre la pluie et les autres conditions environnementales. Grâce à ces améliorations, la série VisuNet FLX résiste aux conditions environnementales difficiles et peut désormais être utilisée à l'extérieur.
À l'instar de la version en acier inoxydable, la nouvelle gamme de produits VisuNet FLX avec boîtier en aluminium est approuvée pour les zones à risque d'explosion. Juste à temps pour le lancement du produit, Pepperl+Fuchs a obtenu la certification pour les zones ATEX/IECEx 2/22 et NEC 500 Div 2 en collaboration avec l'organisme de certification UL Solutions Germany. Lors du salon SPS 2023 à Nuremberg, en Allemagne, Thomas Krömer, responsable des comptes chez UL Solutions à Francfort, a décerné les certificats Ex à l'équipe de Pepperl+Fuchs. « Nous sommes très heureux de pouvoir décerner officiellement cette certification à Pepperl+Fuchs lors du salon, après une étroite collaboration et des tests approfondis », a déclaré Krömer. Pepperl+Fuchs et UL ont collaboré pour mettre la nouvelle gamme de produits à l'épreuve. « Grâce à l'étroite collaboration et coordination entre Pepperl+Fuchs et UL Francfort, nous avons pu respecter notre calendrier serré et nous sommes ravis que le projet ait pu être achevé à temps », résume Michael Marshall-Brusius, directeur de l'unité innovation IHM chez Pepperl+Fuchs.
Présentation officielle au salon SPS (de gauche à droite): Mirko Bautz, vice-président régional Europe Centre-est et Sud chez UL, Paweł Stankiewicz, responsable de l'ingénierie chez UL, Björn Seitz, directeur commercial Europe chez UL, Michael Marshall-Brusius, directeur de l'unité innovation IHM chez Pepperl+Fuchs, Thomas Krömer, responsable des comptes chez UL, Dr. Marc Seißler, directeur de la gestion des produits IHM et Dominik Gebhardt, directeur du développement matériel IHM.
Pour empêcher tout accès non autorisé au système de contrôle des processus, l'authentification de l'utilisateur à l'aide de cartes ou d'étiquettes RFID est extrêmement utile. La saisie des identifiants est ainsi plus efficace. Outre la possibilité d'utiliser les lecteurs RFID de la série VisuNet FLX en tant que périphériques externes, il sera également possible d'intégrer un lecteur RFID directement dans le boîtier. Les utilisateurs obtiennent ainsi une solution complète à partir d'une source unique. Dans leur usine, ils peuvent rendre l'authentification de l'utilisateur non seulement plus sûre, mais également plus efficace.
Les moniteurs déportés VisuNet FLX sont équipés du micrologiciel de dernière génération VisuNet RM Shell 6. Basé sur Windows® 10 IoT Enterprise LTSC 2021, le logiciel permet d'accéder au système de contrôle des processus ou au système d'exécution de la fabrication (MES) via la technologie Ethernet standard et rend les données de processus disponibles facilement, rapidement et en toute sécurité. Grâce aux dernières fonctions de sécurité Windows et aux mécanismes de sécurité intégrés, le micrologiciel pour les moniteurs déportés et les boîtiers clients légers garantit une sécurité maximale. Avec le logiciel complémentaire VisuNet Control Center, les utilisateurs peuvent gérer facilement leurs clients légers à partir d'un poste de travail central, ce qui évite les déplacements longs et fastidieux sur le terrain.