Les commandes en ligne simples et la livraison immédiate de marchandises sont désormais courantes dans les opérations B2B et B2C. Il est considéré comme acquis que les marchandises commandées atteignent leur destination, même lorsqu'une grande variété de produits est manipulée. Cet objectif peut être atteint uniquement à l'aide d'une logistique sophistiquée. Toutes les étapes du processus doivent se dérouler sans embûche. Une de ces étapes est la préparation, qui implique de compiler des produits dans une boîte d'expédition, à envoyer vers sa destination. En plus de livrer les bonnes marchandises au bon endroit, il est également important de les emballer de manière optimale. Tout espace inutilisé peut entraîner des coûts supplémentaires inutiles et doit être évité. Dans l'idéal, la création automatique de bons de livraison et de factures est liée au processus de préparation.
Toutes les marchandises requises doivent être rassemblées dans la bonne boîte d'expédition pour chaque commande, et sans erreur. La quantité d'emballage doit être réduite autant que possible. Le temps de traitement par livraison est un facteur clé et doit être aussi court que possible, en particulier dans les grands entrepôts d'expédition. Il doit être possible de suivre et localiser les colis en cours de livraison à l'aide de Track&Trace.
Les marchandises individuelles sont transportées à la station d'emballage dans des conteneurs réutilisables. Les conteneurs sont équipés d'étiquettes RFID. Pendant le chargement, le produit est affecté au conteneur correspondant. Une fois que tous les produits sont rassemblés, un élément de la commande peut être marqué comme terminé. L'étiquette permet de suivre le parcours du conteneur tout au long de la chaîne intralogistique. Les têtes de lecture RFID des différentes stations sur les lignes de convoyeur détectent les étiquettes de sorte que les commutateurs de voie puissent être correctement réglés et que le chemin du conteneur soit dirigé sur la bonne voie.
Caractéristiques techniques :
La technologie RFID permet une préparation rationnelle grâce à l'identification pratiquement sans erreur des conteneurs et des produits. Les étiquettes sont beaucoup plus robustes que les codes-barres fréquemment utilisés et ont donc une durée de vie plus longue. La préparation est contrôlée avec précision. Les volumes d'expédition peuvent être optimisés et les coûts de transport réduits. Les données peuvent être stockées de manière redondante sur les étiquettes, ce qui permet de prendre des décisions décentralisées pendant le processus logistique. En cas de défaillance du processus, ces données peuvent servir de sauvegarde et accélérer la restauration des opérations normales.