Le suivi des commandes, des marchandises, des véhicules de transport, des outils et la circulation en toute sécurité des véhicules autoguidés (AGV) et des drones à l'heure de l'industrie 4.0, nécessite des services de localisation en temps réel performants. Grâce à omlox, une nouvelle norme ouverte et interopérable de localisation industrielle est désormais disponible, contribuant ainsi à cette évolution vers des processus entièrement automatisés et sans papier dans les usines intelligentes. Développée par de nombreux acteurs internationaux de l'OT et l'IT, omlox associe les connaissances et les produits d'un large éventail d'entreprises afin de refléter toutes les attentes des industriels concernant la localisation en temps réel.
Administré par l'organisme de normalisation PNO, l'écosystème omlox propose pour la première fois une interopérabilité plug-and-play avec une multitude de produits et de technologies de localisation (UWB, Wi-Fi, GPS, 5G, RFID, Bluetooth, etc.) Comme omlox repose sur des interfaces ouvertes, n'importe quelle entreprise peut utiliser la norme et contribuer à son développement futur.
Nous pensons qu'une norme ouverte pour la localisation industrielle est essentielle pour déployer la communication à grande échelle dans le cadre de l'industrie 4.0, par-delà les frontières des usines et des sites de production.
En tant que leader du marché de l'automatisation industrielle, nous avons une grande expérience du développement et de la mise en œuvre d'une large gamme de technologies, notamment des capteurs avec divers principes de détection et technologies d'interface, comme IO-Link ou AS-interface, ainsi qu'une large gamme de dispositifs RFID (identification des radiofréquences). Cette méthode d'identification constitue un élément central de la norme omlox.
La technologie RFID utilise des ondes radio pour identifier automatiquement les objets sans établir de contact. Les étiquettes servent de mémoires de données. Les versions passives de ces étiquettes ne nécessitent pas d'alimentation propre, ce qui signifie que contrairement à la plupart des autres technologies de localisation, il n'est pas nécessaire de changer la batterie. Les étiquettes transmettent des informations concernant les produits, les marchandises et les personnes, et permettent de combiner le flux de données et le flux physique le plus efficacement possible. Elles sont utilisées pour stocker localement toutes les informations relatives au processus sur l'objet, ce qui permet de contrôler la production en fonction de l'objet.
Les applications de suivi et de traçabilité permettent d'affecter et de suivre les matières premières et les produits de manière claire. Grâce à la technologie sans fil, il est non seulement possible de lire les informations des objets, mais également d'adapter ces informations si nécessaire. Les têtes de lecture/écriture peuvent détecter des étiquettes à distance sans contact visuel direct, tandis que la technologie UHF (ultra-haute fréquence) permet de lire plusieurs étiquettes de façon efficace. Les étiquettes peuvent également être clairement identifiées dans le monde entier. Les interfaces de commande traitent les informations des têtes de lecture/écriture et les transmettent aux systèmes de niveau supérieur.
La combinaison intelligente de la RFID avec d'autres technologies telles que UWB, 5G et GPS dans le cadre de la norme omlox crée, pour la première fois, un flux d'informations entièrement continu qui s'étend bien au-delà de l'usine. Si la zone de chargement d'un camion est équipée de têtes de lecture/écriture RFID modifiées pour la norme omlox, l'état et l'emplacement de chaque marchandise peuvent être vérifiés pendant le transport via GSM et 5G. Ces informations peuvent être transférées vers des systèmes logiciels de niveau supérieur tels qu'ERP ou MES. Il est ainsi possible de réagir rapidement aux retards de transport, d'optimiser les chaînes d'approvisionnement et de stocker plus efficacement les marchandises. La gamme de produits Pepperl+Fuchs comprend plusieurs têtes de lecture/écriture RFID qui sont adaptées à la nouvelle norme omlox et peuvent prendre en charge de telles applications.
Le « DeepHub® » développé par notre partenaire de longue date Flowcate (anciennement Heidelberg Mobil) est particulièrement adapté comme intergiciel pour la mise en œuvre d'applications RTLS. Véritable référence dans la mise en œuvre de la norme omlox, DeepHub offre tous les outils embarqués nécessaires à l'intégration transparente d'un large éventail de technologies de localisation, quel que soit le fabricant ou le matériel. La combinaison des informations d'étiquette collectées par nos têtes de lecture/écriture RFID avec un système de suivi UWB via l'extension de zone mobile (MZE) de DeepHub offre une visibilité complète sur les flux de matériaux et de marchandises. Cela permet de réduire considérablement les retards d'exploitation et le coût total de possession.
Pour en savoir plus sur le potentiel de DeepHub associé à la technologie RFID, consultez l'article de blog de Flowcate :
Why You Should Rethink RFID (Pourquoi vous devriez reconsidérer la RFID)
Vous souhaitez créer des applications omlox avec la technologie RFID de Pepperl+Fuchs ? Utilisez le formulaire ci-dessous. Nos experts répondront à votre demande avec grand plaisir !