Avec ses nouveaux pilotes de sortie SIL 3, Pepperl+Fuchs apporte la dernière pierre à l'édifice de sa gamme de barrières isolées certifiées SIL 3. Les composants SIL 3 de sécurité intrinsèque sont désormais disponibles pour tous les types de signaux (numériques et analogiques), pour les signaux de commande aux actionneurs et pour les signaux de mesure sur le terrain, qu'il s'agisse d'appareils pour le montage sur rail DIN ou de composants d'isolation pour les platines de connexion. Pour les applications pratiques, cela signifie que la solution avec les composants SIL 2 redondants n'est plus nécessaire pour les applications SIL 3. Les positionneurs, les vannes électriques ou les convertisseurs IP HART dans les applications SIL 3 de sécurité intrinsèque peuvent désormais être connectés directement au système de commande avec une seule barrière de sécurité.
Cela réduit considérablement l'effort requis pour de nombreuses applications SIL 3, telles que le contrôle des turbogénérateurs et des compresseurs, ou l'exploitation des brûleurs, lorsque les appareils de terrain dans la zone à risque d'explosion doivent être contrôlés par des signaux analogiques. En raison de l'absence de barrières isolées SIL 3 adaptées à la transmission de signaux entre le système de commande et les appareils de terrain, les circuits de signaux devaient auparavant être configurés à l'aide d'appareils SIL 2 redondants, conformément aux exigences normatives pertinentes. Aujourd'hui, l'utilisation d'un module d'interface adapté à SIL 3 est suffisante à cette fin. Par exemple, si un long temps d'essai est requis, il est logique d'utiliser des barrières isolées SIL 3 dans les applications SIL 2.
SIL 3 n'est pas qu'un simple niveau d'intégrité de sécurité : les utilisateurs doivent prêter attention à un certain nombre de détails lors de l'utilisation de composants compatibles SIL 3. Les modules d'interface SIL 3 doivent s'adapter au système global de « circuit de signaux » avec ses valeurs caractéristiques. Selon la norme CEI 61508, ces modules ne doivent pas dépasser une certaine probabilité de défaillance à la demande (PFD). La PFD joue un rôle central dans le mode de faible demande (faible taux de demande de la fonction de sécurité) généralement présent dans l'automatisation des processus.
SIL est orienté fonction, ce qui signifie qu'un niveau SIL est affecté à une fonction de sécurité qui comprend divers groupes de fonctions. Dans un circuit de signaux, les budgets de défauts sont affectés à ces groupes de fonctions. En général, ils correspondent à 40 % pour les détecteurs, 25 % pour les actionneurs et 15 % pour le système de commande. Les trajets de signaux entre l'appareil de terrain et le contrôleur, ou vice versa, doivent représenter chacun 10 %.
Lors de la sélection d'une barrière d'isolation adaptée à une application SIL 3, il est toujours utile de consulter le manuel de sécurité pour savoir dans quelle mesure ses valeurs PFD s'intègrent dans le système global. Les utilisateurs doivent s'assurer que les valeurs standard ne sont pas dépassées, si possible, pour les modules certifiés conformes SIL 3. Sinon, les autres appareils de la boucle doivent compenser ce problème avec de meilleures valeurs. En cas d'incertitude, les experts en sécurité fonctionnelle de Pepperl+Fuchs sont à votre disposition pour vous conseiller sur la configuration des applications conformes aux normes et au niveau SIL.
Pepperl+Fuchs propose une gamme unique d'appareils homologués SIL 2 et SIL 3, qui offre un ensemble inégalé de modules pour les applications SIL aux clients du monde entier. Plus de 10 millions de composants SIL installés dans le monde démontrent nos décennies d'expertise dans la sécurité fonctionnelle et le haut niveau de qualité de nos produits SIL.
Pepperl+Fuchs est une entreprise pionnière de la sécurité fonctionnelle avec des décennies d'expérience dans le développement d'appareils de sécurité (reposant initialement sur les normes DIN4788, VDE0116, VDE0660-209, DIN19250 et EN954 de l'époque, et aujourd'hui conformes aux normes CEI61508-SIL et EN ISO 13849-PL)
Au-delà des exigences de la norme utilisateur 61511, Pepperl+Fuchs est l'une des rares sociétés certifiées pour la gestion de la sécurité fonctionnelle.
La gamme de composants de sécurité fonctionnelle est la plus importante du marché en matière de diversité et de portée. En ce qui concerne les barrières isolées SIL 3, Pepperl+Fuchs est le seul fournisseur à disposer d'une gamme complète.
Dans les usines, les deux normes de sécurité fonctionnelle sont toujours requises, parfois même pour une fonction telle que l'arrêt sécurisé. Pepperl+Fuchs propose tous ses produits à partir d'une source unique.
Nos composants SIL sont certifiés par de nombreuses organisations différentes pour garantir une évaluation objective.
De nombreux appareils ont fait l'objet d'une évaluation externe, alors qu'une évaluation interne suffirait.
Nous nous basons sur le pourcentage de défauts de 10 % généralement admis pour les appareils d'interface présents dans une boucle.
Les manuels de sécurité fournissent des informations sur l'application de l'appareil concerné, ce qui s'avère nécessaire à différentes étapes du cycle de vie du produit. Ils sont disponibles à tout moment et sans frais supplémentaires pour nos clients.
Chez Pepperl+Fuchs, la sécurité fonctionnelle est entre les mains de spécialistes certifiés de la sécurité et d'ingénieurs de la sécurité fonctionnelle.
Pepperl+Fuchs travaille avec tous les principaux fabricants de systèmes de commande, qui proposent également des contrôles de sécurité.