L'interface d'actionneurs/détecteurs (AS-Interface) remplace la technologie de câblage traditionnelle au niveau des détecteurs/actionneurs. L'AS-Interface s'est imposée comme un standard mondial bien établi pour le transfert d'énergie et de signaux de manière économique avec un seul câble. C'est un système ouvert compatible avec tous les appareils pour bus de terrain courants.
La passerelle contrôle le système AS-Interface et transmet des données de processus à tous les types de contrôle de niveau supérieur dans une infrastructure d'E/S standardisée. L'AS-Interface joue le rôle d'une carte d'E/S classique dans le contrôleur, ce qui permet de permuter facilement sur le système AS-Interface. La passerelle en acier inoxydable gère la communication avec les dispositifs et informe l'API en cas de défaillance. Toutes les informations de diagnostic provenant des E/S de terrain et du système de sécurité peuvent être transmises à un système de commande de niveau supérieur. La logique de sécurité d'une passerelle avec contrôleur de sécurité peut être définie par un API sécurisé ou être décentralisée avec le logiciel de configuration VAZ-SW-SIMON +.
Chaque segment AS-Interface nécessite une alimentation AS-Interface (VAN-...) de 30,5 V CC et un découplage de données pour alimenter et envoyer des signaux modulés par câble sans interférence. Des alimentations d'armoire de commande sont disponibles en 2,8 A, 4 A ou 8 A pour une grande efficacité. L'AS-Interface K19 est une alimentation NEC de classe 2. Le contrôleur de défaut de masse est déjà intégré à l'alimentation AS-Interface 4 A K27. Avec une passerelle correctement équipée, vous pouvez utiliser jusqu'à deux segments AS-Interface avec une alimentation standard de 30 V CC.
« AS-Interface Safety at Work » fait référence à la communication sécurisée dans le réseau AS-Interface, conformément à la dernière directive sur les machines.Ce système de sécurité utilisé partout dans le monde assure la plus haute classe de sécurité SIL3/PLe, en permettant d'avoir des systèmes de sécurité sans qu'un API de sécurité ne soit nécessaire. Tous les dispositifs de sécurité connus peuvent être connectés directement au segment AS-Interface par des modules ou en tant que solution intégrale. Le concept de sécurité AS-Interface peut être modifié de manière souple et décentralisée. Les liens logiques peuvent être définis avec le logiciel de configuration VAZ-SW-SIMON+.
Les modules d'armoire de commande de la sérieKE sont disponibles dans différentes tailles avec un nombre variable de bornes de raccordement.
Le G10 est le plus petit module AS-InterfaceIP68/69K au monde ; son boîtier monobloc se monte rapidement et en toute sécurité avec une seule vis en acier inoxydable. Nous proposons également des modules de sécurité en version G10.
Les modules de terrain G11 proposent un isolement innovant dans des boîtiers ronds, robustes et compacts et sont particulièrement adaptés aux fabricants de machines et aux environnements de procédé et difficiles. Dans la version G11, nous proposons également différents modules analogiques.
Les modules plats G12 sont extrêmement faciles à connecter et peuvent être remplacés sans problème en cas de défaillance. Le G12 est doté d'un boîtier monobloc avec un guide de câble qui réduit considérablement le temps d'installation.
Pepperl+Fuchs propose une large sélection de types de détecteurs avec AS-Interface intégrée.
Différentes versions sont disponibles avec fonction de contact NC ou NO. Les détecteurs avec AS-Interface offrent des fonctions supplémentaires telles que l'avertissement en cas de panne et de rupture de bobine.
Sur les détecteurs optoélectroniques, les paramètres peuvent être utilisés pour la commutation lumière allumée/obscurité.
Les codeurs rotatifs Pepperl+Fuchs sont équipés de 4 puces AS-Interface qui permettent de transférer 16 bits à chaque cycle.
Des conceptions de capteur spéciales avec deux signaux d'entrée pour « ouvert » / « fermé » sont disponibles pour le contrôle de position. L'AS-Interface alimente l'électrovanne et les capteurs.
Des lames vibrantes avec AS-Interface intégrée sont utilisées pour le contrôle du niveau de remplissage.
Des boutons de commande avec une connexion par câble plat et un indicateur lumineux intégré sont fournis pour le fonctionnement manuel. Les composants du système sont facilement contrôlés avec les boutons START/STOP et l'opérateur reçoit un retour visuel.
Des boutons-poussoirs lumineux de l'AS-Interface intégrée sont également disponibles pour être installés dans le panneau de commande. Un module AS-Interface peut contrôler 4 éléments d'indication au maximum. Les modules de voyant de pile sont disponibles dans 5 couleurs avec 3 avertisseurs sonores et peuvent être assemblés selon les besoins.
Des répartiteurs G10 sont nécessaires pour le branchement du câble plat, les modules de raccordement et la connexion des appareils finaux AS-Interface intégrés. Une large sélection de modèles homologués ECOLAB et à indice de protection IP68/69K est disponible.
La mise en service de votre système AS-Interface avec l'équipement portatif AS-Interface est facile, car chaque appareil AS-Interface a besoin d'une adresse pour communiquer avec la passerelle sur le bus, ce qui permet de l'utiliser avec une seule main et simplifie l'adressage. L'équipement portatif est livré dans un boîtier avec une alimentation et des câbles de programmation.
Un câble plat pour l'AS-Interface et AUX est disponible en bobines de 100 m ou en rouleaux de 1 000 m avec 1,5 mm², 2,5 mm² dans divers matériaux.
Le logiciel AS-i Control Tools accélère les diagnostics réseau et le logiciel SIMON+ diagnostique les configurations de sécurité AS-Interface.
Pepperl+Fuchs fabrique des connecteurs M8 et M12 depuis plus de 10 ans. Avec sa grande variété de produits, vous trouverez toujours la solution idéale.