Les systèmes de bus de terrain assurent un transfert fiable des données entre le système de contrôle et les détecteurs/actionneurs. Les solutions d'automatisation flexibles et de transmission des données en temps réel sont cruciales pour les scénarios à venir de l'Industrie 4.0. Les modules d'E/S Ethernet de Pepperl+Fuchs remplissent cette tâche et connectent rapidement les détecteurs/actionneurs numériques et les appareils IO-Link. Les modules prennent en charge les protocoles Ethernet les plus courants : PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT. Le protocole souhaité peut être défini directement sur le module à l'aide d'un commutateur rotatif. La compatibilité avec de nombreux protocoles des modules d'E/S Ethernet permet d'établir une communication Ethernet directe avec tous les panneaux de commande courants, le tout avec un seul appareil.
Les modules d'E/S Ethernet proposent des fonctions de diagnostic complètes qui optimisent la transparence du processus. Les LED fournissent des informations d'état pour chaque canal, permettant un diagnostic spécifique de chaque canal à tout moment. Un serveur Web intégré permet d'accéder à distance aux paramètres réseau tels que l'adresse IP, les masques de sous-réseau et les passerelles.
Dotés d'une fonction d'« intelligence décentralisée », ces modules peuvent gérer des applications plus petites, sans dépendre d'un panneau de commande distant. Les modules évaluent les paramètres de manière autonome et les informations sont transférées vers l'API uniquement si cela est nécessaire.
Cela évite au système de niveau supérieur de le faire et améliore les temps de réaction, répondant ainsi aux exigences des scénarios de l'Industrie 4.0.
Le connecteur d'alimentation du module, doté d'une prise de connecteur M12 à codage L, délivre un courant nominal allant jusqu'à 16 A. De ce fait, les modules peuvent atteindre des pics de charge supérieurs et le nombre de câbles nécessaires diminue.
Grâce à un boîtier entièrement encapsulé, les modules sont extrêmement durables et adaptés aux conditions les plus difficiles. Leur conception robuste offre différentes options de montage. Cela en facilite l'installation et l'intégration aux usines existantes. Avec cette gamme de fonctionnalités innovantes, les modules d'E/S Ethernet améliorent l'efficacité de l'usine.
Au sein de sa gamme de modules de bus de terrain, Pepperl+Fuchs propose des modules d'E/S Ethernet avec un maître IO-Link intégré, assurant ainsi une communication transparente entre les détecteurs/actionneurs compatibles IO-Link et le système de contrôle. Jusqu'à huit appareils IO-Link peuvent être connectés directement : quatre canaux sont disponibles pour les détecteurs et quatre autres pour les actionneurs. Grâce au maître IO-Link, il est possible de procéder à un paramétrage transparent, à des diagnostics et à une maintenance prédictive jusqu'au niveau des détecteurs/actionneurs.
Alors que les modules multiprotocoles de la série ICE1 sont parfaitement adaptés aux applications basées sur API, les maîtres IO-Link des séries ICE2 et ICE3 avec interface OPC UA intégrée permettent d'utiliser des solutions pour l'Industrie 4.0 basées sur le cloud.
Outre la gamme de modules de bus de terrain avec maître IO-Link intégré, Pepperl+Fuchs propose des modules d'E/S Ethernet pour jusqu'à 16 détecteurs et actionneurs numériques. Ces modules prennent en charge les protocoles Ethernet les plus courants, PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT, dans un seul appareil. Avec « l'intelligence décentralisée » en option, les modules numériques peuvent même gérer les petites applicationsindépendamment, sans avoir besoin de transmettre préalablement les informations au centre de contrôle. Cela réduit la pression sur le système de niveau supérieur, augmente le temps de réponse et répond aux exigences de l'Industrie 4.0.
Critical applications such as chemical or pharmaceutical plants require for system redundancy to prevent unplanned downtimes and the associated costs. For this reason, the communication mechanism of the new IO-Link masters supports the S2 redundancy functionality which allows an additional programmable logic controller (PLC) to take over process control automatically in the event of a control-related failure of the primary PLC. Compared to conventional I/O modules, the ICE1 masters with S2 redundancy come with a particularly resistant, diecast zinc housing and an extended temperature range that open up a wide range of applications the chemical and pharmaceutical sectors.
Les hubs d'E/S avec interface IO-Link permettent l'intégration efficace de détecteurs/actionneurs binaires dans un système IO-Link intelligent. C'est ainsi qu'une seule ligne de jonction peut transférer jusqu'à 16 E/S numériques vers un maître IO-Link. Les solutions peu encombrantes réduisent les efforts de câblage et les erreurs étant donné que la transmission du signal et l'alimentation électrique se font sur la même ligne. Avec leur boîtier en métal moulé robuste et une plage de températures étendue de -25 °C à +70 °C, les hubs d'E/S sont conçus pour être utilisés dans des environnements industriels difficiles.