L'application de « détection de double feuille » ou « détection de double matériau » vient à l'origine de l'industrie de l'imprimerie. En effet, la présence d'une double feuille doit être détectée de manière fiable dans un délai extrêmement court afin d'éviter les temps d'arrêt système longs et coûteux. Cependant, depuis leur création, la gamme d'applications de ces appareils s'est considérablement élargie : En plus du papier, les détecteurs de double feuille ou les détecteurs de double matériau peuvent également être utilisés pour contrôler le passage de films plastiques, du bois, de métaux ou même de cellules photovoltaïques hautement réfléchissantes dans les machines. De même, la détection des joints collés ou des étiquettes peut être réalisée sans effort majeur.
La base technique de cette solution est toujours composée d'une paire d'émetteurs et de récepteurs ultrasoniques qui contrôlent en continu le flux de matériau dans une machine au moyen d'impulsions ultrasoniques. En fonction d'un changement d'amplitude, le détecteur de double feuille détecte désormais si une double couche de matériau a été chargée ou s'il y a un point adhésif ou une étiquette sur le matériau traversant.
Les détecteurs de double feuille ou les détecteurs de double matériau industriels de pointe, tels que ceux fabriqués par Pepperl+Fuchs (par exemple, les appareils de type UDC-18GS-*IO-* et UDC(M)-30GS-*IO-*), proposent également un certain nombre d'autres avantages en plus de leur robustesse exceptionnelle et de leur vitesse de détection élevée : Les utilisateurs peuvent choisir rapidement et facilement entre trois paramètres de seuil prédéfinis pour différentes épaisseurs de matériau via deux entrées de détecteur ou une interface IO-Link intégrée. Outre une mise en service simplifiée et la possibilité d'effectuer des réglages en cours d'exploitation, l'interface IO-Link des détecteurs de double feuille ouvre également de nouvelles perspectives pour l'analyse et la maintenance des machines. Sans effort de câblage supplémentaire, elle permet d'accéder à tous les paramètres du détecteur ainsi qu'aux données de diagnostic et de processus. Par exemple, le contrôle en direct des données de processus permet de vérifier les réglages du seuil dans le détecteur de double feuille en fonction du matériau en cours d'utilisation et de son comportement d'amortissement spécifique.
Si plusieurs détecteurs de double feuille doivent être utilisés à proximité les uns des autres pour le contrôle de double matériau, la synchronisation automatique intégrée des dispositifs entre en jeu. Une connexion à fil unique simple entre un maximum de dix détecteurs de double feuille empêche les interférences réciproques, augmentant ainsi la fiabilité fonctionnelle.
Pepperl+Fuchs vous propose divers documents téléchargeables contenant des informations sur les détecteurs ultrasoniques. En plus d'un guide technique général sur les détecteurs ultrasoniques, vous pouvez désormais télécharger un nouveau guide consacré à la détection de matériaux doubles avec les détecteurs ultrasoniques. Obtenez vos documents PDF gratuits et bénéficiez de précieux conseils et renseignements pour votre travail sur le terrain !