En 1989, Pepperl+Fuchs a lancé le système de codage de position WCS, le premier système de positionnement au monde, qu'il n'a cessé d'améliorer depuis. Les systèmes de positionnement linéaire optique sont utilisés pour la détection de la position de chariots satellites et de transstockeurs automoteurs avec une précision de l'ordre du millimètre. Le système de positionnement absolu WCS est basé sur la combinaison d'une tête de lecture dans un boîtier robuste et d'un rail codé en acier inoxydable ou stratifié. Le WCS est ainsi particulièrement adapté pour une utilisation dans les environnements exigeants et sur de longues distances. Grâce à sa conception en U et à son balayage optoélectronique qui protège contre l'usure, il résiste à la lumière parasite. La version d'extérieur résiste aux conditions ambiantes extrêmes grâce au boîtier spécial de la tête de lecture WCS.
La fumée, la poussière et les fluctuations de température n'ont aucun impact : le WCS fournit des informations de positionnement fiables, même à grande vitesse. La valeur de la position peut même être déterminée de manière fiable dans les environnements difficiles, car le contrôle de l'intensité lumineuse peut compenser la contamination. Les découpes dans le rail codé sont pratiquement impossibles à salir. Le système de codage de position absolue détecte une nouvelle valeur de position tous les 0,8 mm sur une grande distance de plus de 300 m et peut transmettre les valeurs de position directement de la tête de lecture à l'API supérieur. Grâce à une variété d'interfaces intégrées allant de RS485, SSI, IO-Link à EtherCAT, Ethernet/IP et PROFINET, la connexion à plusieurs fournisseurs d'API est possible.
Pour les applications de sécurité, Pepperl+Fuchs associe les avantages du système de positionnement WCS éprouvé à une unité d'évaluation de sécurité. Le système composé de l'unité d'évaluation de sécurité (Position Unit Safe, PUS) et de deux têtes de lecture safeWCS/PUS permet de détecter la position et la vitesse de manière sécurisée selon SIL 3 et PL e. L'unité d'évaluation agit comme une passerelle de sécurité vers le bus de terrain : elle traite les signaux redondants des têtes de lecture safeWCS/PUS, crée une valeur de position sécurisée et en déduit une valeur de vitesse sécurisée. En plus des données sûres et non sûres, elle transmet également des données de diagnostic. Le système prend en charge le protocole de sécurité commun Fail Safe over EtherCAT® (FSoE) afin de transmettre les données acquises du détecteur à un système de contrôle sécurisé.
Les têtes de lecture WCS en forme de U sont particulièrement robustes. Elles permettent le balayage optoélectronique sans contact du rail codé. Même dans des conditions environnementales difficiles, les têtes de lecture WCS déterminent de manière fiable les valeurs de position. Il existe différentes options pour répondre parfaitement à vos besoins. Pour les applications de sécurité, choisissez deux têtes de lecture safeWCS/PUS combinées à une unité d'évaluation sécurisée (PUS).
Pour intégrer le WCS dans des systèmes de niveau supérieur via des interfaces normalisées, Pepperl+Fuchs propose une large gamme de modules d'interface. Jusqu'à quatre têtes de lecture peuvent être connectées simultanément à un module d'interface. Choisissez la bonne version pour votre application parmi différentes interfaces. Pour les applications de sécurité, vous pouvez choisir l'unité d'évaluation sécurisée (PUS) combinée à deux têtes de lecture safeWCS/PUS.
Des rails codés robustes et flexibles sont nécessaires pour que les têtes de lecture puissent fonctionner sur une distance définie. Nos rails codés résistants à la saleté sont adaptés aux circuits présentant des courbes, aux plans inclinés, etc. De plus, Pepperl+Fuchs propose des systèmes d'équerres de fixation pour l'installation de rails codés, des systèmes profilés en aluminium pour les distances particulièrement longues, ainsi qu'un chariot de guidage pour garantir une position stable du lecteur sur le circuit, même en cas de fortes vibrations.
Pepperl+Fuchs propose également une gamme d'accessoires adaptés au système de positionnement WCS. La gamme comprend des câbles blindés à paires torsadées adaptés aux chaînes de halage, des pièces détachées pour la tête de lecture WCS et le chariot de guidage, ainsi que des boîtiers de protection pour la modernisation des têtes de lecture.