Diagnostic Manager est le logiciel et l'interface qui permet d'interagir avec la couche physique du bus de terrain. Il communique simultanément avec tous les modules de diagnostic. Le système expert apprend les conditions de chaque segment individuellement et fournit des commentaires en texte clair afin que tout soit explicite. Les rapports, les listes d'alarmes et les données historiques peuvent être exportés pour une analyse détaillée.
Advanced Diagnostics crée des notifications de type « maintenance requise » ou « sans spécification ». Il ne génère jamais d'alarme, car la couche physique du bus de terrain est très stable. Les conditions qui créent plusieurs messages d'avertissement ne sont souvent pas préjudiciables à l'ensemble des communications. Elles permettent seulement d'indiquer que le personnel de maintenance doit agir pour conserver les performances de l'usine.
Les principaux atouts et caractéristiques sont répertoriés ci-dessous et indiquent leur étape d'application, entre la mise en service (C), le contrôle (M) et le dépannage (T) :
L'ADM contrôle les paramètres suivants :
En raison du niveau de signal de Diagnostic Manager, le bruit et la gigue peuvent facilement être identifiés.
Niveau du signal
Le niveau du signal correspond à la tension du signal de communication qu'un appareil transmet sur le câble de bus de terrain. Il est généré par une modification de courant créée par l'appareil. Ce changement de courant est ensuite « traduit » en changement de tension détectable par tous les participants du bus de terrain par le biais des terminaisons situées à chaque extrémité du tronc de bus de terrain.
Bruit
Le bruit est une perturbation indésirable induite dans le câble de bus de terrain par des sources extérieures, par exemple par le biais d'EMI.
Gigue
La gigue est la déviation du point de passage à zéro idéal de la courbe de signal transmis pendant la durée de bit nominale, mesurée par rapport au point de passage à zéro précédent. Il s'agit d'une mesure extrêmement sensible.
Tout matériel connecté au segment de bus de terrain influence les attributs électriques du segment. Chaque modification du matériel connecté entraîne une modification des paramètres électriques, qui à leur tour modifient la forme du signal et augmentent généralement la gigue :
En réalité, un système peut fonctionner avec des niveaux de gigue plus élevés mais avec une immunité réduite face aux interférences électromagnétiques telles que le bruit. La quantité de gigue dépend uniquement de la qualité des composants connectés.
Téléchargez gratuitement le pack d'intégration ADM pour votre système DCS !
ABB 800xA Télécharger le pack d'intégration