Protection contre la foudre
L'énergie éolienne est une forme d'énergie solaire. Le réchauffement inégal de l'atmosphère par le soleil, les irrégularités de la surface terrestre et la rotation de la Terre provoquent des vents. Les schémas d'écoulement des vents sont modifiés par le relief, les masses d'eau et la végétation de la terre. Nous utilisons cet écoulement des vents pour produire de l'électricité.
Les termes énergie éolienne ou électricité éolienne décrivent le processus par lequel le vent est utilisé pour générer de l'énergie mécanique ou de l'électricité. Les éoliennes convertissent l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie mécanique peut être utilisée pour des tâches spécifiques (telles que moudre du grain ou pomper de l'eau) ou être convertie en électricité par un générateur.
Alors, comment les éoliennes peuvent-elles produire de l'électricité ? En d'autres termes, une éolienne fonctionne de la même manière qu'un ventilateur. Mais au lieu d'utiliser de l'électricité pour produire du vent, comme un ventilateur, les éoliennes utilisent le vent pour produire de l'électricité. Le vent fait tourner les pales, qui font tourner un arbre, qui est couplé à un générateur qui produit ainsi de l'électricité.
Comme la plupart des éoliennes mesurent entre 60 et 150 mètres de haut, elles sont très sensibles à la foudre et aux surtensions. La norme IEC 61400-24 (VDE 0127 partie 24) définit les exigences de base pour la conception des éoliennes dans le respect de la protection contre la foudre.
Pepperl+Fuchs propose une ligne de produits complte conus pour prot ger les oliennes des dangers li s Des produits offrant une protection contre les surtensions, une protection contre la foudre, une isolation du signal et des mises à la terre sécurisées sont disponibles.
Les convertisseurs de fréquence Pepperl+Fuchs, associés à des détecteurs inductifs, permettent une détection fiable de la vitesse de rotation. Ainsi, il est possible de s'assurer que la vitesse du générateur ne dépasse pas certaines limites.
Les convertisseurs de signaux Pepperl+Fuchs transmettent des signaux analogiques au contrôleur via une isolation galvanique. Dans les éoliennes, par exemple, les convertisseursde température enregistrent les valeurs des capteurs de température et les transmettent en toute sécurité. Cela permet de contrôler que les huiles ou les films d'huile sur l'arbre d'entraînement du générateur ne chauffent pas trop.
Les alimentations pour transmetteur Pepperl+Fuchs sont utilisées sur les éoliennes pour mesurerla pression. Elles transmettent les signaux des transducteurs de pression pour surveiller la pression d'huile de l'arbre du générateur.
Les éoliennes peuvent mesurer jusqu'à 200 mètres de haut et sont donc très sensibles à la foudre. Pepperl+Fuchs propose une gamme complète de produits conçus pour la protectioncontre les surtensions : Les modules déchargent les surtensions de manière fiable via la mise à la terre, protégeant ainsi les personnes et l'équipement. Des dispositifs adaptés sont disponibles pour les lignes de signal et d'alimentation, ainsi que pour les infrastructures de bus de terrain.