IO-Link a spécifié trois vitesses de transfert, COM1, COM2 et COM3, qui vont de 4,8 et 38,4 à 230,4 kbit/s. Cela signifie que différentes vitesses de transfert sont disponibles et correspondent au volume de données de chaque appareil. Actuellement, la plupart des appareils IO-Link peuvent fonctionner avec une vitesse de transfert de 38,4 kbit/s (COM2).
Pour établir la communication, le maître envoie d'abord un événement d'activation à l'appareil IO-Link. L'appareil reconnaît le signal et attend un message initial. Le maître envoie ensuite un message de « démarrage » fixe aux trois vitesses de transfert et l'appareil répond avec la vitesse de transfert prise en charge. Cela permet d'établir le niveau de communication le plus bas.
À l'étape suivante, le maître lit des paramètres de communication supplémentaires de l'appareil, suivis de l'ID du fabricant et de l'ID de l'appareil. Cela signifie que toutes les informations nécessaires à la définition du format de message requis pour les étapes suivantes sont disponibles dans le maître. Dans le cadre de la validation, l'ID du fabricant et l'ID de l'appareil pour le port correspondant peuvent être vérifiés, ainsi que l'état de connexion de l'appareil attendu.
The devices offer a wide range of functions with associated setting options and status information because of their communication capability. The IODD—short for IO device description— format was defined as a standard description language to simplify operation and display data and information in a user-friendly format. This description features the following information:
Each IO-Link device has its own IODD that can be interpreted and displayed on all IO-Link-enabled system environments. This way, all IO-Link devices can be operated independently of the system.
Pour que l'intégration des appareils IO-Link soient aussi simples que possible pour les utilisateurs finaux, le système de commande doit disposer d'un accès de programme standardisé aux appareils.
Ce problème a été résolu par la mise en œuvre de profils d'appareil IO-Link. Ceux-ci déterminent l'emplacement d'une certaine valeur de paramètre/processus dans un appareil compatible IO-Link. La structure des données, le contenu des données et les fonctionnalités de base sont indiqués dans les profils d'appareil. Cela signifie que les différentes images de données et le temps passé à se familiariser avec les différentes structures de paramètres appartiennent au passé.
« Les profils Smart Sensor » sont les profils d'appareil actuellement définis pour IO-Link. En raison de leur prévalence, la dernière expansion des profils de détecteur inclut les classifications de détecteurs suivantes, indépendantes du fabricant :
Les profils Smart Sensor mettent à disposition l'identification, le paramétrage et le diagnostic des appareils IO-Link. Même l'intégration du système de commande, l'apprentissage et le remplacement de l'appareil sont associés à un effort considérablement moindre, sans limite de flexibilité.