Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Station de ravitaillement en hydrogène

Livraison et stockage

Par rapport à une station-service classique pour le diesel et l'essence, il n'y a pas grand-chose qui change pour le camion-citerne dans une station de ravitaillement en hydrogène : vous vous rendez à la pompe, vous connectez l'embout au véhicule et vous démarrez le processus de ravitaillement. Mais en arrière-plan, certains processus fonctionnent différemment dans une station de ravitaillement en hydrogène. Cela commence par la livraison du vecteur énergétique alternatif. Traditionnellement, il est également transporté jusqu'à la station de ravitaillement par camion, mais est stocké dans un réservoir de stockage basse pression. En raison de l'atmosphère explosive au cours de la livraison, la tablette robuste Tab-Ex® 02 DZ1 de la marque ecom de Pepperl+Fuchs est idéale pour contrôler le processus en toute sécurité. Une boîte à bornes en polyester renforcé de fibres de verre du type de protection « sécurité augmentée »(Ex e) garantit la distribution de signaux de sécurité au niveau du réservoir de stockage basse pression.


Compresseur à haute pression

Le plus grand défi technique d'une station de ravitaillement en hydrogène est le processus de distribution. Dans le réservoir de stockage basse pression, la pression de l'hydrogène est comprise entre 20 et 200 bars. Pour la distribution, en revanche, elle doit être augmentée plusieurs fois, en fonction du véhicule. Cette opération s'effectue dans le compresseur à haute pression. Un certain nombre de composants de Pepperl+Fuchs sont adaptés au contrôle du processus de compression. Le maître IO-Link ICE2 de Comtrol et un commutateur Ethernet non administré, notamment, fournissent l'infrastructure nécessaire pour cette tâche. En cas de collision entre un véhicule et le compresseur à haute pression, les détecteurs de vibrations mesurent les vibrations éventuelles, tandis que les détecteurs NAMUR inductifs contrôlent la position finale. Pour le contrôle du compresseur, un boîtier de commande de la série SR est la solution idéale.


Pompe à gaz

Une fois l'hydrogène comprimé à la pression requise, il peut être délivré au niveau du distributeur. L'écran IHMde la série VisuNet FLX de Pepperl+Fuchs constitue la solution idéale pour afficher et contrôler facilement le processus de ravitaillement depuis le camion-citerne. Adapté à une utilisation en extérieur protégée, le moniteur est également doté d'un écran à liaison optique qui permet une visualisation optimale même dans des conditions de forte luminosité.


Pour garantir l'absence de fuite d'hydrogène et la sécurité lors du ravitaillement, des détecteurs magnétiques vérifient que l'embout est bien fixé sur le réservoir du véhicule. Le détecteur d'inclinaison F99 détecte également les éventuelles vibrations, telles que celles provoquées par un impact imprévu, et en cas d'urgence, il peut déclencher l'arrêt du processus de ravitaillement. 

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.