Le transport de l'hydrogène est un défi technique. Non seulement parce que l'hydrogène réagit de manière explosive avec l'oxygène au-delà d'un certain rapport de mélange, mais aussi parce qu'il doit être comprimé pour être transporté. L'appareil de régulation et de mesure de la pression du gaz (GDRMA) régule et mesure la pression de l'hydrogène pour un transport ultérieur, garantissant ainsi l'absence de toute pression négative ou positive.
En raison du risque d'explosion, Pepperl+Fuchs a conçu différents produits pour les zones à risque d'explosion qui sont compatibles avec ces systèmes. Par exemple, le système de purge et de pressurisation de la série 6000 permet de protéger de manière fiable les appareils d'analyse de l'hydrogène contre les atmosphères explosives. Différents modules d'interface de Pepperl+Fuchs constituent une solution idéale pour la transmission de signaux en toute sécurité et la protection contre les surtensions dans l'armoire de commande du GDRMA. Une boîte à bornes de la série SR assure la distribution à sécurité intrinsèque des signaux. Pour éviter les surtensions directement au niveau de l'appareil de terrain, des modules de protection contre les surtensions de Pepperl+Fuchs sont également utilisés. En outre, des détecteurs inductifs transmettent des informations sur la position des vannes de l'appareil de contrôle et de mesure de la pression du gaz.
Si l'hydrogène est transporté dans un navire gazier, la protection contre le risque d'explosion doit également être assurée. La gamme de produits de Pepperl+Fuchs pour les zones à risque d'explosion offre de nombreuses solutions conçues pour le transport maritime de l'hydrogène. Par exemple, le système d'E/S déportées FB, installé dans un coffret de la série SR, est idéal pour connecter les signaux de terrain sur le navire. Pour une commande fiable de la grue du navire gazier, une solution Ex de à brides est disponible, combinant un coffret du type de protection « Boîtier antidéflagrant » (Ex d) avec les avantages du type de protection de la « sécurité augmentée » (Ex e). Cela signifie que les composants non adaptés à la zone dangereuse peuvent également être utilisés en toute sécurité sur le navire gazier pour la commande de la grue, tandis que les éléments de fonctionnement certifiés sont facilement accessibles dans le coffret Ex e.
En raison de sa faible densité énergétique, le transport maritime n'est pas la solution idéale pour l'hydrogène pur. C'est pourquoi il est généralement transporté sous forme de dérivé, c'est-à-dire combiné à une autre substance. L'ammoniac est un dérivé approprié pour plusieurs raisons. D'une part, la densité énergétique de l'ammoniac est nettement supérieure à celle de l'hydrogène et, d'autre part, plusieurs millions de tonnes sont déjà transportées par bateau chaque année. Après le transport, l'ammoniac est divisé en eau et azote lors d'un processus de craquage.
L'ammoniac étant une substance explosive, il convient de prendre des mesures appropriées pour protéger les personnes et l'environnement. Pepperl+Fuchs contribue à la protection contre le risque d'explosion non seulement sur les navires gaziers, mais également au niveau des terminaux d'ammoniac grâce à divers produits et solutions. Les modules éprouvés du système K équipé d'un rail d'alimentation permettent de décharger le navire de transport en toute sécurité. Dans le parc de réservoirs, le commutateur de terrain sur rail Ethernet-APL assure une transmission rapide et sûre des données. Pendant le craquage, c'est-à-dire la séparation de l'ammoniac en eau et en azote, les modules du système H contribuent à l'exploitation sécurisée des usines.