Dans les secteurs à forte consommation d'énergie en particulier, tels que les industries chimique, sidérurgique et du ciment, l'hydrogène jouera un rôle important dans la transition vers la neutralité climatique à l'avenir. En effet, cet élément chimique peut remplacer les combustibles fossiles précédemment utilisés dans l'industrie et contribuer ainsi considérablement à la réduction des émissions de CO2 des usines. Les produits et solutions de Pepperl+Fuchs sont utilisés à des endroits très différents dans les usines qui utilisent l'hydrogène comme vecteur énergétique alternatif.
Dans les grandes usines, l'hydrogène est transporté dans des pipelines équipés de vannes qui nécessitent un contrôle fiable. Le système de positionnement inductif (PMI) et le détecteur inductif double F31K2 extrêmement robuste pour zones extérieures dangereuses de Pepperl+Fuchs détectent et contrôlent la position de la vanne sur les pipelines d'hydrogène et la transmettent en continu.
Les véhicules à guidage automatique (VGA), qui effectuent diverses tâches de transport dans les usines industrielles, sont de plus en plus alimentés en hydrogène de manière neutre sur le plan climatique. Lors du ravitaillement des VGA à hydrogène, il est particulièrement important de connaître la pression requise pour le ravitaillement. En effet, elle peut varier en fonction de la conception des réservoirs. Pepperl+Fuchs a élaboré une solution RFID qui permet d'identifier les VGA de manière unique avant le processus de ravitaillement et de garantir que le ravitaillement en hydrogène du véhicule s'effectue à la pression requise.
Si l'hydrogène est utilisé comme alternative aux combustibles fossiles pour alimenter les brûleurs industriels, le convertisseur de boucle HART de Pepperl+Fuchs peut aider à optimiser leur pouvoir calorifique. En cas d'utilisation d'hydrogène, cette valeur dépend de la teneur en eau. Le convertisseur de boucle HART collecte divers paramètres de processus sur le terrain, les convertit en signaux de courant analogiques et les transmet au système hôte. Le calcul du pouvoir calorifique s'effectue sur la base de ces données et le dosage de l'hydrogène est ajusté avec précision.
Le commutateur de terrain Ethernet-APL de FieldConnex transmet directement tous les paramètres de processus générés par les appareils de terrain, en haute résolution et sans dévier. Il permet d'optimiser le pouvoir calorifique, et de mettre en œuvre une communication de bout en bout dans tous les systèmes connectés. Cela inclut toutes les informations des équipements, depuis l'étiquette signalétique et les paramètres de configuration jusqu'aux messages de diagnostic et d'alarme.