Chaque type de sortie de détecteur fournit des informations indiquant s'il s'agit d'un détecteur binaire (commutation) avec deux états définis, des valeurs de sortie analogiques ou un détecteur de transfert de données (mesure). Vous trouverez ci-dessous des informations sur les types de sorties pour lesquels des détecteurs inductifs sont disponibles et sur le fonctionnement de ces sorties.
Remarque : Vous trouverez des informations sur la connexion électrique des différents détecteurs en fonction de leur type de sortie sous Connexion des détecteurs.
Les détecteurs de proximité inductifs traditionnels, c'est-à-dire les interrupteurs marche/arrêt simples, sont inclus dans cette gamme. Ils peuvent basculer entre deux états définis et ainsi contrôler des actionneurs tels que des vannes, des clapets, des signaux lumineux, etc. Les détecteurs de proximité inductifs peuvent être connectés aux entrées numériques des contrôleurs logiques programmables.
Une sortie NPN du détecteur relie la connexion de sortie à la terre lorsqu'elle est commutée. La charge est connectée entre la tension d'alimentation +U.B et la sortie NPN du détecteur.
Une sortie PNP du détecteur relie la connexion de sortie à la tension d'alimentation du détecteur lorsqu'elle est commutée. La charge est connectée entre la sortie PNP du détecteur et la terre L-.
Remarque : Les détecteurs avec sortie PNP ont tendance à être utilisés plus fréquemment pour éviter les courts-circuits à la terre.
Les détecteurs inductifs avec fonction à deux fils utilisent ce type commun de sortie avec seulement deux câbles de sortie pour l'alimentation et la transmission de signaux.
Le détecteur fonctionne en série avec la charge connectée. Dans une connexion en série, l'ordre dans lequel le détecteur et la charge sont disposés n'est pas pertinent.
Comment cela fonctionne
Un détecteur avec fonction à deux fils est un composant actif qui nécessite de l'énergie pour fonctionner. Le détecteur est alimenté par cette énergie électrique via les deux fils de connexion. En même temps, le détecteur signale son état de commutation via les mêmes fils de connexion.
Un détecteur avec fonction à deux fils est souvent assimilé à un commutateur mécanique en termes de fonctionnement. Néanmoins, ce type de détecteur fonctionne différemment d'un commutateur mécanique, qui est ouvert ou fermé selon la situation d'amortissement du détecteur. Aucun courant ne circule dans un commutateur ouvert. La charge connectée n'est pas sous tension. À l'inverse, dans une situation idéale, la tension ne chute pas via un commutateur mécanique fermé. Toute la tension d'alimentation est appliquée à la charge.
En comparaison, un détecteur avec fonction à deux fils, en tant que composant actif, nécessite en permanence de la tension et du courant. Même en position fermée, une tension non négligeable, absente de la charge connectée, chute à travers le détecteur. Lorsqu'il est ouvert, un courant traverse le détecteur et la charge connectée. Lors de l'utilisation d'un détecteur avec fonction à deux fils, les états uniques « ouvert » et « fermé » n'existent donc jamais.
Les détecteurs avec fonction à deux fils sont principalement utilisés sur les entrées numériques d'un contrôleur logique programmable (PLC). Selon leur type, ces entrées numériques ont une impédance d'entrée conforme à la norme EN 61131-2. Cela doit être pris en compte lors de la sélection du détecteur avec fonction à deux fils. Les détecteurs standard Pepperl+Fuchs avec fonction à deux fils peuvent fonctionner sur des entrées numériques de type 2. Les entrées numériques de type 3 nécessitent un courant résiduel faible. Les détecteurs avec fonction à deux fils avec étages de sortie Z4L (ou Z8L) sont adaptés au fonctionnement sur des entrées numériques de type 3.
Il arrive que détecteurs à deux fils fonctionnent sur des charges discrètes. La valeur de résistance individuelle de la charge doit être prise en compte. Les données techniques des détecteurs avec fonction à deux fils ne fournissent aucune information directe à ce sujet, car la valeur de résistance dépend de la tension de fonctionnement de l'installation et du courant de fonctionnement minimal et maximal du détecteur.
Un détecteur avec sortie relais possède une sortie binaire qui contrôle un relais. La commutation s'effectue via un circuit de commande distinct, alors que le circuit de puissance est un circuit « contrôlé ».
Comment cela fonctionne
Les détecteurs avec sortie relais ont au moins quatre connexions. Deux connexions sont utilisées pour alimenter le circuit électronique du détecteur. Les autres connexions dirigent les contacts de relais sans potentiel vers l'extérieur. Il s'agit de deux connexions avec un contact NF/NO et de trois connexions avec un contact inverseur. Les contacts de relais sont des contacts mécaniques qui ont généralement une capacité de courant plus élevée que les sorties de commutation électroniques. Pour cette raison, les contacts de relais sont sujets à l'usure mécanique. La fréquence de commutation est également limitée à quelques processus de commutation par seconde. Une caractéristique clé d'un contact relais est son fonctionnement sans potentiel.
Un détecteur doté de ce type de sortie génère des signaux de sortie correspondant à la fonction de sécurité supplémentaire, conformément aux spécifications NAMUR, par exemple un détecteur de proximité ou un encodeur rotatif de conception appropriée.
Comment cela fonctionne
Les détecteurs NAMUR sont des détecteurs à deux fils qui représentent l'état du commutateur via des valeurs de courant spécifiques telles que définies dans la norme EN 60947-5-6. Les détecteurs NAMUR sont généralement connectés à des amplificateurs de commutation isolés qui interprètent les valeurs de courant du détecteur NAMUR et les convertissent en sorties de commutation discrètes. Associés à un amplificateur de commutation isolé adapté, les détecteurs NAMUR forment un circuit de sécurité intrinsèque pour une utilisation dans les zones à risque d'explosion. Outre le contrôle de sortie de commutation, l'amplificateur de commutation isolé permet la détection des courts-circuits et des ruptures de câbles.
Deux versions :
Traditionnellement, les détecteurs NAMUR ont une caractéristique de sortie constante. Les détecteurs NAMUR dotés de cette caractéristique de sortie sont marqués d'un « N » dans la désignation de type.
Zone 0 : zone non actionnée
Zone rouge entre 0/I : zone non autorisée de l'ampli-séparateur
Zone I : plage actionnée
Zone ≤ 0,15 mA : rupture de ligne
Zone ≥ 6,5 mA : court-circuit
En outre, Pepperl+Fuchs propose des détecteurs NAMUR avec des caractéristiques de commutation binaire. Les détecteurs NAMUR dotés de cette caractéristique de sortie sont marqués avec « N0 » (caractéristiques normalement fermées) ou « N1 » (caractéristiques normalement ouvertes) dans la désignation du type.
Zone 0 : zone non actionnée
Zone rouge entre 0/I : zone non autorisée de l'ampli-séparateur
Zone I : plage actionnée
Zone ≤ 0,15 mA : rupture de ligne
Zone ≥ 6,5 mA : court-circuit
Un détecteur avec sortie de courant numérique est un détecteur inductif binaire conventionnel. Le signal de commutation est émis sous la forme de deux valeurs de courant discrètes.
Comment cela fonctionne
Les détecteurs inductifs binaires sont généralement utilisés pour la détection de présence. L'état de détection d'objets est transmis sous forme de signal binaire (signal de commutation).
Courant de sortie 5 mA : aucun objet détecté
Courant de sortie 10 mA : objet détecté
Les détecteurs inductifs avec les types de sorties suivants peuvent détecter (mesurer) et transmettre plusieurs signaux ou informations d'état concernant les valeurs de courant ou de tension renvoyées.
Ce type de sortie concerne un détecteur analogique inductif qui détecte une variable physique, par exemple la distance d'un objet métallique, et fournit cette valeur mesurée convertie en valeur de courant analogique à la sortie analogique.
Comment cela fonctionne
Les détecteurs avec sortie de courant analogique peuvent être utilisés pour mesurer la distance entre le détecteur et l'élément d'amortissement.
Ce type de détecteur est un autre type de détecteur analogique inductif qui détecte une variable physique, par exemple la distance d'un objet métallique, et fournit cette valeur mesurée convertie en valeur de tension analogique à la sortie analogique.
Comment cela fonctionne
Les détecteurs avec sortie de tension analogique peuvent être utilisés pour mesurer la distance entre le détecteur et l'élément d'amortissement.
Détecteur pouvant être utilisé pour la communication sur bus de terrain industriel avec AS-Interface. L'état du commutateur et toutes les autres données sont transférées via AS-interface.
Comment cela fonctionne
AS‑Interface est une norme de communication par bus de terrain au niveau inférieur pour la communication industrielle. AS-Interface fonctionne selon le principe d'appareil maître/secondaire et est utilisé pour transmettre des données et de l'énergie sur une ligne à deux fils. En tant que norme de communication, elle est rentable et flexible et est donc souvent utilisée dans les usines et les systèmes d'automatisation. Il en résulte que les capteurs AS-Interface peuvent être utilisés dans de nombreuses applications industrielles avec des structures AS-interface préexistantes. Le câble plat AS-interface avec technologie de perçage permet une intégration rapide et sans effort de connexion.
Un détecteur IO-Link fonctionne avec des signaux d'entrée/sortie pour fournir des données sur une prise M8 ou M12 standardisée pour la communication intelligente (IO-Link) des détecteurs et des actionneurs au niveau du terrain.
Comment cela fonctionne
IO-Link est une connexion point à point. Un détecteur est directement affecté à un maître IO-Link. En identifiant le détecteur et en transférant de grandes quantités de données, les détecteurs IO-Link sont particulièrement adaptés à une utilisation dans les applications Internet des objets (IoT). Les détecteurs IO-Link peuvent être utilisés en mode de fonctionnement SIO (SIO = entrée et sortie standard). Cela signifie que ces détecteurs sont adaptés aux applications conventionnelles sans communication IO-Link.
Une fonction de sortie typique des détecteurs inductifs est la « commutation » binaire. En fonction de deux états différents, plusieurs fonctions sont possibles. La précision de répétition et l'hystérésis de commutation doivent être observées.
Un deuxième type de détecteur inductif fournit une fonction de sortie analogique. Dans ce cas, une valeur de courant de glissement de 4 mA … 20 mA ou une valeur de tension de 0 V … 10 V est émise. Pour que la mesure soit réussie, les conditions cadres centrales, telles que la résolution, la précision de répétition, la fréquence de commutation, et la linéarité doivent être observées.