Les détecteurs à 3 fils sont de type source « PNP » ou de type descendants « NPN », avec des connexions séparées pour l'alimentation et la sortie. Ces détecteurs sont protégés contre les surcharges, les courts-circuits et les inversions de polarité. Le courant résiduel est négligeable. Pour le type de capteur PNP, la charge est connectée entre la sortie et 0 V. Pour le type de capteur NPN, la charge est connectée entre la sortie et +U.B .
NPN | PNP |
---|---|
Selon le type de transistor d'étage de sortie utilisé, les étages de sortie descendants sont souvent appelés étages de sortie NPN. Les étages de sortie de source sont appelés étages de sortie PNP.
Connexion du détecteur—Exemple
Un type spécial de détecteur 3 fils à commutation est le détecteur avec une sortie de courant numérique. Dans sa version standard, le détecteur à 3 fils représente l'état du commutateur par le niveau de tension à la sortie de commutation. Le type spécial avec sortie de courant numérique voit le capteur représenter l'état du commutateur par un courant appliqué. La sortie agit donc comme une source de courant. Lorsqu'elle n'est pas activée, la sortie de commutation entraîne un courant appliqué d'environ 5 mA via la charge connectée. Lorsqu'il est activé, ce courant augmente jusqu'à environ 10 mA.
Une sensibilité plus faible aux interférences électromagnétiques externes est typique et considérée comme un avantage de ce type de sortie. Un autre avantage est la capacité de diagnostic. Les ruptures et les courts-circuits de ligne peuvent être détectés et évalués.
La connexion d'un détecteur avec une sortie de courant numérique est identique à celle d'un détecteur avec sortie PNP et normalement ouverte. La charge se situe entre la connexion de sortie et le potentiel de mise à la terre.
Les détecteurs à sortie push-pull combinent les caractéristiques d'une sortie PNP et d'une sortie NPN. Ces détecteurs correspondent au type de capteur E (3 fils), dans lequel la sortie de commutation est équipée d'un transistor PNP et NPN. Cela permet de connecter la charge entre le câble de sortie et +U.B ou -UB .
Les détecteurs à sortie push-pull sont utilisés par Pepperl+Fuchs dans les technologies suivantes :
Ces détecteurs portent les indications suivantes dans le troisième champ de la référence du modèle Pepperl+Fuchs :
–E
–EI = type spécial avec sortie de courant numérique
–EP = détecteurs avec sortie push-pull
Les détecteurs de type –E sont disponibles dans les fonctions d'élément de commutation suivantes :
Ces détecteurs ont des connexions séparées pour l'alimentation et la sortie analogique. Un signal analogique proportionnel à la variable mesurée peut être capté à la sortie. Les signaux analogiques les plus courants sont 4 mA ... 20 mA et 0 V ... 10 V. La variable mesurée peut être la distance de l'objet, un angle d'inclinaison, un niveau de remplissage, une position de vanne, une valeur d'accélération, etc. De nombreux capteurs analogiques inductifs peuvent être paramétrés afin que la sortie puisse être adaptée de manière optimale aux conditions de l'application. Les détecteurs analogiques inductifs ont souvent des sorties de commutation pour les valeurs limites de signalisation ; voir les capteurs à 3 fils avec sortie de fréquence pour le fonctionnement en courant continu.
Les détecteurs de ce type sont identifiés par les éléments suivants dans la référence du modèle de Pepperl+Fuchs :
–I = détecteur avec sortie de courant ou
–U = détecteur avec sortie de tension
Ces détecteurs sont disponibles dans les versions suivantes :