Les détecteurs inductifs peuvent être conçus pour répondre aux conditions préalables à une utilisation dans des zones spéciales.
Des exigences explicites de sécurité augmentée peuvent être dues à certains risques de sécurité typiques de l'usine. Par exemple, le cadre peut être fixé par la législation européenne. C'est le cas de la directive 2014/34/UE et de la directive machines. Les exigences de sécurité peuvent également être basées sur les exigences spécifiques de certains pays, comme la China Compulsory Certification (CCC), la Canadian Standards Association (CSA) au Canada et Underwriters Laboratories Inc. (UL) aux États-Unis. Pour que les produits puissent être utilisés dans certains environnements, ils doivent être approuvés pour ces domaines d'application. Les détecteurs inductifs peuvent avoir des homologations CCC, CSA ou UL.
Les détecteurs inductifs peuvent être utilisés dans les zones à risque d'explosion s'ils ont une homologation ATEX ou IECEx du type suivant :
Les composants doivent être marqués en conséquence.
Pour garantir l'intégrité de la sécurité dans une boucle de sécurité d'une usine, il est possible d'utiliser des détecteurs de sécurité inductifs spéciaux conformes à la norme IEC 61508 (fonctionnellement sûrs) et au niveau de performance (PL d) selon la directive 2006/42/CE. Avec une planification et une intégration appropriées dans la boucle de sécurité d'une usine, un niveau d'intégrité de la sécurité jusqu'à SIL 2 ou un niveau de performance PL d est possible. Si deux détecteurs de sécurité sont redondants, il est possible d'obtenir jusqu'à SIL 3/PL e.
Les détecteurs Pepperl+Fuchs des séries NSB* et NSN* sont parfaits pour cette application.
Les détecteurs inductifs peuvent être conçus pour obtenir l'homologation de type E1 requise, qui est une condition préalable à l'installation dans les véhicules routiers.