Pour connecter des détecteurs inductifs, IO-Link ou AS-interface sont souvent utilisés comme interfaces de communication numérique. D'autres systèmes de bus (par exemple, PROFIBUS, DeviceNet, MODBUS) sont disponibles dans le domaine de la technologie des détecteurs industriels.
IO-Link est un système de communication point à point. Les détecteurs avec IO-Link (qui peuvent être photoélectriques, inductifs, ultrasoniques, etc.) sont rétrocompatibles avec les détecteurs binaires avec une sortie de commutation. Si un maître IO-Link n'est pas connecté au détecteur, le détecteur fonctionne en mode de fonctionnement SIO (SIO = entrée et sortie standard) avec une sortie de commutation conventionnelle. L'intégration d'un détecteur IO-Link dans les systèmes existants est donc possible sans restriction. Si le détecteur détecte un maître IO-Link connecté lorsqu'il est allumé, il fonctionne en mode de communication IO-Link. En mode de communication, la gamme complète des fonctions de cette technologie d'interface est disponible :
L'utilisation d'IO-Link propose également les avantages suivants :
Installez toujours les détecteurs avec un câble à trois brins sur le maître IO-Link.
Arrière-plan
Les détecteurs sur les broches de connexion 3 ou 5 fournissent souvent des fonctions additionnelles. Lorsqu'un détecteur doté d'un câble à quatre ou cinq brins est connecté à un maître doté d'un port de classe B, cela peut avoir l'effet suivant : L'alimentation supplémentaire isolée galvaniquement du port de classe B (broches 3 et 5) est couplée avec les câbles IO-Link standard via ces lignes additionnelles. Cela peut affecter le fonctionnement du détecteur. Dans le pire des cas, cela peut endommager le détecteur.
Les détecteurs dotés d'interfaces de bus appropriées peuvent utiliser un chemin de transmission commun pour la communication entre plusieurs nœuds du réseau d'une usine de production. Le type de système de bus utilisé est en grande partie déterminé par le contrôleur logique programmable utilisé.
Les systèmes de bus typiques sont les suivants :
L'interface d'actionneurs/détecteurs (AS-Interface) remplace la technologie de câblage traditionnelle des actionneurs/détecteurs. AS-interface s'est fermement imposé comme une norme mondiale pour la transmission rentable de signaux sur une seule ligne pour l'énergie et les signaux. C'est un système ouvert et compatible avec tous les appareils pour bus de terrain standard...
PROFIBUS est une norme de communication par bus de terrain utilisée dans les domaines de l'automatisation et de l'ingénierie de fabrication. PROFIBUS est disponible en plusieurs versions, PROFIBUS DP étant la version utilisée pour l'ingénierie de fabrication. Il offre l'avantage particulier de fournir une communication rapide entre les panneaux de commande et les capteurs/actionneurs dans les machines et les usines. PROFIBUS est normalisé dans la norme CEI 61158.
DeviceNET est une norme de bus de terrain ouverte basée sur le protocole CAN. ControlNET est un protocole réseau développé pour les applications d'automatisation industrielle. Les avantages résident dans le câblage redondant et le fait que la communication peut être clairement terminée et hautement déterministe. Les deux bus de terrain utilisent le protocole industriel commun (CIP) comme couche d'application commune et peuvent donc être facilement utilisés avec Ethernet/IP.
Les CC-Links sont des réseaux industriels ouverts utilisés pour le contrôle et la transmission d'informations. La solution de bus de terrain propose une vitesse de transfert élevée et une communication déterministe. CC-Link peut être utilisé pour le contrôle des machines et des processus, de l'équipement d'usine et de l'automatisation des bâtiments.
MODBUS est un protocole ouvert demandeur-répondeur ou client-serveur. MODBUS peut être utilisé soit avec des interfaces série, soit avec Ethernet. Différents modes de fonctionnement sont disponibles pour le transfert de données : TCP, RTU et ASCII. MODBUS est fréquemment utilisé dans l'automatisation des usines.
CANopen est un protocole CAN qui transfère les données très rapidement. CANopen est utilisé dans la technologie d'automatisation, d'entraînement et la mise en réseau de périphériques complexes. CANopen est normalisé dans la norme européenne EN 50325-4.
INTERBUS est un appareil pour bus de terrain universel. Il est utilisé dans de nombreux domaines d'application différents, comme au niveau du détecteur/actionneur et dans l'automatisation des processus. INTERBUS est particulièrement populaire dans l'industrie automobile.
Sercos est un bus d'automatisation qui fonctionne comme une interface numérique ouverte standardisée pour une communication à haute vitesse en temps réel. Sercos peut être utilisé pour communiquer entre les panneaux de commande et périphériques industriels et les nœuds de réseau Ethernet standard.