Les particularités des conditions de l'environnement doivent être prises en compte pour que les détecteurs puissent répondre aux exigences qui leur sont imposées. Pour les conditions spéciales de l'environnement, dans la plupart des cas, il existe des versions de détecteurs adaptées qui peuvent être utilisées efficacement.
La température ambiante autorisée est la gamme de température dans laquelle un détecteur inductif fonctionne correctement. Les éléments suivants s'appliquent aux détecteurs standard de Pepperl+Fuchs :
Pour les formes spéciales :
-25 °C ... +100 °C ou 248 K ... 373 K
-40 °C ... +150 °C ou 233 K ... 423 K
0 °C ... +200 °C ou 273 K ... 473 K
0 °C ... +250 °C ou 273 K ... 523 K
Les détecteurs inductifs peuvent être conçus pour des températures ambiantes élevées. Les détecteurs atteignent leurs limites de contrainte aux valeurs maximales suivantes :
Pour les températures extrêmement basses, il n'y a pas de code dans la référence du modèle.
Des détecteurs particulièrement résistants à la pression sont disponibles pour des exigences particulières en matière de résistance à la pression. Les détecteurs de ce type comportent le marquage « D » dans la désignation du type : jusqu'à 500 bars. Reportez-vous aux données techniques du produit concerné pour plus de détails.
Les détecteurs inductifs sont soumis à des tests complets pour répondre aux exigences de résistance aux chocs et aux vibrations. Les tests de résistance aux chocs sont effectués conformément à la norme CEI 60068-2-27. Les tests de résistance aux vibrations sont effectués conformément à la norme CEI 60068-2-6.
Les détecteurs inductifs résistants à la soudure ont un marquage « C » dans la désignation du type. Les détecteurs de ce type ont une robustesse suffisante pour les environnements spéciaux, par exemple lorsqu'ils sont utilisés dans des systèmes de soudage ou des machines-outils. Pepperl+Fuchs propose un large choix de détecteurs résistants aux soudures dans sa gamme de produits.
Les détecteurs avec un boîtier hermétique en acier inoxydable sont utilisés en particulier pour les applications de lavage, dans lesquelles des cycles de nettoyage fréquents ont lieu avec de la vapeur chaude et des nettoyeurs haute pression. Ces détecteurs ont un détecteur à face métallique et donc un haut degré de robustesse. En plus des applications de lavage, les détecteurs à face métallique sont souvent utilisés dans les machines-outils où ils sont rincés par des liquides de refroidissement.
Selon les exigences, les détecteurs inductifs sont protégés conformément aux normes IP65, IP67 ou IP68 (EN 60529). Les versions avec un degré de protection IP69K sont disponibles pour une utilisation dans des environnements industriels particulièrement difficiles.