La protection du personnel devient de plus en plus importante dans les processus automatisés. Dès lors que les machines effectuent des mouvements à risque, les réglementations de santé et de sécurité en vigueur doivent être respectées. Même si l'opérateur est momentanément distrait, les blessures par cisaillement, écrasement ou impact doivent être évitées.
Pepperl+Fuchs propose une gamme étendue de dispositifs de protection optoélectroniques actifs qui limitent les risques types associés aux machines et aux équipements. Combinés aux unités de contrôle de sécurité appropriées, les dispositifs de protection optoélectroniques actifs tels que les détecteurs de sécurité en mode barrage et les barrières optoélectroniques immatérielles garantissent l'arrêt des machines/équipements si un accès non autorisé est détecté ou si quelqu'un entre dans une zone à risques.
Les détecteurs optoélectroniques en mode barrage monofaisceau constituent une méthode simple et économique de sécurisation des zones dangereuses. Combinés à une unité de contrôle de sécurité, ces détecteurs constituent un dispositif de protection optoélectronique, de Type 2 ou Type 4 conforme à la norme EN ISO CEI 61496. Les séries SL et SLA sont disponibles dans différentes conceptions et plages de détection.
Les unités de contrôle de sécurité permettent la connexion et le contrôle des composants de sécurité des machines. Grâce à sa conception modulaire, le système SafeBox peut être facilement configuré et, en fonction des besoins, il est possible de connecter plusieurs composants à une seule interface de contrôle. Le système SafeBox est adapté à la connexion et au contrôle de détecteurs de sécurité optoélectroniques, de dispositifs de protection mécaniques et de commutateurs de sécurité.
Une bordure de sécurité peut être utilisée dès lors que des bordures en mouvement présentent un risque. Son profilé en caoutchouc se déforme sous la pression et déclenche un arrêt de sécurité via l'interface de contrôle associée. Les bordures de sécurité sensibles à la pression peuvent limiter les risques dans les zones dangereuses jusqu'au niveau de performance « e » de la norme EN ISO 13849-1.