Un détecteur magnétique commute à une certaine distance du matériau à détecter. Cette distance est appelée « portée de détection ». La portée de détection est éventuellement la caractéristique la plus importante d'un détecteur de proximité. La portée de détection pouvant être atteinte par un détecteur magnétique dépend de la taille et de la densité du flux magnétique de l'aimant d'actionnement. La valeur de référence permettant de déterminer la portée de détection (sn) est l'aimant permanent DM60 comme élément amortisseur.
L'aimant permanent DM60 a un diamètre de 31 mm et une hauteur de 15 mm, avec une densité de flux de rémanence Br de 380 à 400 mT. Grâce à cet aimant permanent, de nombreux détecteurs magnétiques de Pepperl+Fuchs atteignent une portée de détection de 60 mm.
Une courbe de réponse dépendant de la polarité est obtenue lorsque la surface du détecteur est franchie latéralement. La courbe de réponse représente la plage de détection du détecteur.
Remarque : Respecter l'orientation de l'aimant permanent.
Une orientation bipolaire de l'aimant crée une courbe de réponse à deux bosses, un « point de commutation double », qui n'est généralement pas nécessaire.
L'orientation unipolaire de l'aimant crée une plage de détection centrale avec des bosses latérales.
En raison de ces bosses latérales, une certaine distance minimale doit être maintenue entre l'aimant et le détecteur pour des caractéristiques de commutation définies et claires
Portée de détection (« Portée de détection nominale ») sn
La portée de détection sn, ou « portée de détection nominale » conformément à la norme EN 60947-2-5, est une variable conventionnelle permettant de déterminer la portée de détection. Ce type de portée de détection ne prend pas en compte les tolérances de fabrication ou les changements causés par des influences externes telles que la tension et la température.
Portée de détection efficace sr
La portée de détection efficace sr est la portée de détection d'un seul détecteur, mesurée dans les conditions suivantes :
0,9 sn ≤ sr ≤ 1,1 · sn
Portée de détection assurée sa
La portée de détection assurée sa est la distance par rapport à la face de détection, dans laquelle l'actionnement du détecteur est assuré dans des conditions définies :
0 < sa ≤ 0,81 · sn
Course différentielle H
La course différentielle H est la distance entre les points de commutation lorsque l'aimant permanent s'approche du détecteur et s'en éloigne à nouveau. La course différentielle est spécifiée par rapport à la portée de détection efficace sr. Cette distance est mesurée à une température ambiante de +23 °C ± 5 °C et à la tension de fonctionnement nominale.
H ≤ 0,2 · sr
La course différentielle type des détecteurs magnétiques Pepperl+Fuchs est comprise entre 5 % et 10 % de la portée de détection effective sr.